Le Metropolitan Museum of Art bat des records;MOMA 6.3 million visitors

This Week’s News

  • Ai Weiwei Gets Passport Back
    July 27, 2015
  • Artists Take to Fukushima
    July 27, 2015
  • Christie’s First 2015 Results Positive Despite Falling Private Sales
    July 27, 2015

Collector’s events

  1. Bill Viola @ St Paul’s Cathedral
    May 1, 2014 • May 31, 2024
  2. Speculative Forms @ HirshHorn Museum
    June 2, 2014 • December 31, 2015
  3. Basquiat @ Brooklyn Museum
    April 3, 2015 • August 23, 2015
  4. Martial Raysse @ Palazzo Grassi
    April 12, 2015 • November 30, 2015
  5. Slip of the Tongue @ Punta della Dogana
    April 12, 2015 • December 31, 2015
  6. Wim Wenders @ Museum Kunstpalast

    April 18, 2015 • August 16, 2015

C’est historique! Le célèbre Metropolitan Museum of Art a battu son propre record de fréquentation. Le musée de Manhattan a attiré 6,3 millions de visiteurs durant l’année fiscale se terminant le 30 juin. Il s’agit du chiffre le plus important depuis que le musée comptabilise ses entrées. Les visiteurs n’ont donc pas été déçus de voir que l’entrée du musée resterait payante. (Voir Pourquoi l’entrée au Metropolitan Museum of Art ne sera pas gratuite)

Le Met peut se féliciter d’avoir rejoint depuis quelques années les musées les plus fréquentés avec le British Museum à Londres et bien sûr le Louvre parisien. Parmi ces 6 millions d’amateurs d’art, 26% venaient de New York, et 38% de l’étranger. Le Met garde ainsi sa place de musée new-yorkais le plus populaire, aussi bien pour les touristes que pour les américains.

Dans un communiqué de presse, le directeur du musée Thomas P.Campbell s’est félicité de ces excellents résultats. « Ces très bons chiffres, explique-t-il, démontrent l’enthousiasme grandissant du public pour les expositions, les collections et les programmes du Metropolitan Museum of Art. » Le directeur de l’institution défend aussi l’ouverture sept jours sur sept, un véritable atout selon lui pour attirer plus de public.

Ce record historique est aussi dû à une année particulièrement riche artistiquement. Plusieurs expositions ont attiré plus de 100 000 visiteurs : la collection cubiste de Leonard Lauder (Braque, Picasso, Léger…), la rétrospective consacrée à Thomas Struth ou l’exposition autour du Kimono. Mais, comme le souligne Campbell, l’un des événements star de l’année reste China : Through the Looking Glass, une exposition très complète qui a commencé au début du mois de mai et reste dans les salles du Met jusqu’au début du mois de septembre. 350 000 visiteurs se sont déjà rués dans ses salles. Il s’agit d’une réflexion sur l’influence de la culture chinoise sur la mode occidentale. Un succès qui réaffirme une certitude : la mode attire le public. En atteste le succès phénoménal de l’exposition Alexander McQueen à Londres ou de celle de Jean-Paul Gaultier actuellement présentée au Grand Palais à Paris.

À noter que le Metropolitan Museum of Art ne va pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’il va s’étendre l’année prochaine et prendre ses quartiers dans l’ancien bâtiment du Whitney Museum sur Madison Avenue.

Advertisements